La vie de la résidence

Dès l’entrée deux dossiers sont à constituer :

Un dossier administratif comprenant :

– Copie du livret de famille et carte d’identité
– Carte vitale et copie de son attestation ainsi que de la mutuelle (le cas échéant)
– Copie des titres de pension et de tout justificatif de ressources (allocation logement, allocation handicapé, …)
– Copie de la taxe foncière
– Un relevé d’identité bancaire ou postal
– Copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition
– Copie de l’ordonnance de mesure de protection juridique (si existante)
– Notification du Conseil Général pour l’attribution de l’APA
– Copie de l’admission à l’Aide Sociale le cas échéant ou attestation de dépôt de la demande
– Identité, adresse et numéro de téléphone des personnes à prévenir avec leur ordre de préférence
– Nom et coordonnées du médecin traitant référent et éventuellement des médecins spécialistes
– Le cas échéant, les dernières volontés du résident : contrat obsèques, directives anticipées, personne de confiance…)

Un dossier médical :

– La grille AGGIR complétée par le médecin traitant
– Une attestation du médecin déclarant qu’en dehors des éléments repris dans la grille AGGIR, aucun handicap, névrose ou pathologie spécifique n’est à déclarer et que la vie en communauté du résident n’est pas incompatible avec son état de santé

L’établissement a pour principe de respecter le choix du résidant, la direction reçoit le consentement éclairé du résidant dès l’entrée en lui demandant d’accepter le règlement de fonctionnement et le présent contrat dans leur intégralité.

Les aides financières possibles

Pour aider les personnes qui le souhaitent concernant les tâches ménagères une aide-ménagère peut intervenir dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) soit à travers le service d’aide à domicile ou via le dispositif des chèques emploi service. Les logements étant conventionnés, une Aide Personnalisée au Logement (APL) peut être demandée et vous sera éventuellement attribuée en regard de vos revenus.

Les animations

Des animations sont proposées tous les après-midi du lundi au vendredi par une référente animation et parfois des intervenants.
Les activités sont variées (gymnastique douce, jeux de société, activités manuelles, jeux de mémoire, sorties, projections vidéo, …)
Un agenda des activités hebdomadaires est affiché dans le hall de l’établissement et un tableau quotidien permet de rappeler l’activité du jour.

Les animations sont gratuites et la présence aux activités facultative. Seules quelques sorties exceptionnelles peuvent demander une participation financière.

Toutes les fêtes traditionnelles donnent quant à elles lieu à des festivités au sein de la Résidence.

L’établissement accueille également la bibliothèque municipale, qui permet à tous de pouvoir profiter d’un grand choix de livres.

Courrier

Le courrier est distribué quotidiennement.
Une boîte aux lettres est prévue pour le courrier de départ. Elle est située au Secrétariat.

Les repas

Les repas ne sont pas compris dans le tarif hébergement et sont facturés mensuellement. Seule la prestation du goûter est incluse dans le prix de journée.
Les repas sont préparés sur place.

Lorsque ceux-ci ont été réservés, les horaires de service sont les suivants :

  • Déjeuner : 12h
  • Goûter : 16h
  • Dîner : 18h30

Ces horaires peuvent être modifiés ponctuellement pour des nécessités de service. L’établissement peut assurer des repas pour des invités des résidants, y compris les dimanches et jours fériés.
Dans ce cas, il convient de prévenir le personnel de l’établissement au moins 48 heures à l’avance et les repas sont à régler au moment de la réservation.
les repas sont préparés sur place avec notamment des produits locaux – fruits et légumes sur AURIAC LAGAST. Ils sont élaborés selon les conseils d’une diététicienne et nutritionniste

Expression et respect des droits

Le Conseil de Vie Sociale

 

Il existe conformément au décret du 25 mars 2004, un conseil de la vie sociale, instance d’expression des résidants et de leurs familles. Le conseil de la vie sociale se réunit au moins trois fois par an.
Il s’agit d’un organisme consultatif sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Il est composé de représentants élus au scrutin secret ou désignés pour trois ans :
– des résidants
– des familles
– des personnels de l’établissement
– de l’organisme gestionnaire
Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de la Résidence.

Les personnes qualifiées :

 

Un arrêté du 06 décembre 2012, signé conjointement par le Préfet et le Présidant du Conseil départemental de l’Aveyron précise la liste des personnes qualifiées sur le département et est affichée à l’accueil.

La loi du 02 janvier 2002, prévoit que toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur la liste départementale.

La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés à l’intéressé ou à son représentant légal dans les conditions fixées par le décret du 14 novembre 2003.

Règles de confidentialité et droits d’accès :

 

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque résidant dispose des droits d’opposition (art 26), d’accès (art 34 à 38) et de rectification (art 36) des données le concernant. Ainsi il peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Prévention de la violence et promotion de la bientraitance :

 

La direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance.
Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont alors protégés conformément à la législation en vigueur.
Le numéro national d’appel permettant de faire connaître des actes de maltraitance est le 39 77.